Newsletter IDECycle

Accessibilité

"La force du web réside dans son universalité. Son utilisation par tous, au-delà de tout handicap, est fondamentale."

Tim Berners-Lee, Directeur du W3C, inventeur du web.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Rendre un site web accessible, c'est le mettre à disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d'avoir accès à l'information, à l'éducation et à la culture.

Un site accessible respecte en fait quelques critères et règles techniques. En terme de développement, le fond (le texte) doit être séparé de la forme (les images, la mise en forme). Chaque élément doit disposer d'une alternative textuelle. Ainsi une image doit avoir une alternative qui sera utilisé par exemple par un logiciel de synthèse vocale.

L'accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L'accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter.

Les normes de l'accessibilité web

Le W3C, l'organisme qui met au point les normes et protocoles du web, a créé la WAI (Web Accessibility Initiative) dans le but d'améliorer l'accessibilité. La WAI définit 3 niveaux de priorité correspondant à 3 niveaux d'accessibilité : A / AA / AAA. Les deux premiers ont servi de base dès 2002 à la résolution du 13 juin, adopté par le Parlement Européen (référence PE (2002)0325). Cette résolution reconnaît l'importance de l'accessibilité du web dans les institutions européennes et les États membres. Elle indique que les instructions pour l'accessibilité (AA) doivent être appliquées sur les sites publics.

Le site web VCub respecte ces instructions. Si jamais vous veniez à rencontrer un problème d'accessibilité sur une des pages de ce site, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions améliorer notre travail. N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Profiter de l'accessibilité numérique

Navigation

Un site respectant les normes d'accessibilité vous permet de nombreux ajustements. Vous pouvez par exemple zoomer dans une page sans pour autant perdre en confort de lecture. Utilisez pour cela les options de votre navigateur ou la molette de votre souris en pressant, en même temps, la touche CTRL de votre clavier.

Vous pouvez également utiliser un navigateur comme Opera (http://www.opera.com) qui dispose d'outils d'aide à la navigation. Vous pourrez par exemple facilement zoomer dans vos pages en grossissant également les images. Opera propose également des feuilles de style alternatives qui vous permettront de parcourir le site.

Le service IDEcycle

200 vélos à votre disposition, 24h sur 24, 7 jours sur 7 dans 16 stations